Lantinga Vita

My Account

Dix respirations : un pas de plus vers le bonheur

Dix respirations : un pas de plus vers le bonheur

 

Qu’il soit question de carpe diem, vivre le moment présent, ou d’appliquer la devise YOLO, acronyme pour You Only Live Once, ces trois expressions contemporaines ramènent à l’idée qu’il faut vivre et profiter des plaisirs de la vie, et ce, sans se soucier du lendemain. Difficile parfois d’adopter cette philosophie et de la mettre en pratique, surtout dans une société qui valorise la vitesse et la performance. Il semble d’ailleurs que beaucoup trop d’entre nous parviennent à se convaincre que maintenant n’est jamais le bon moment. Je me comptais parmi ces gens avant de recevoir ce qui allait s’avérer comme le plus beau cadeau qu’on ne m’avait jamais encore offert. Un vrai trésor. Un livre intitulé : « Ten breaths to Happiness: Touching Life In Its Fullness”, dans lequel le professeur de méditation Glen Schneider m’a fait prendre conscience que ma respiration peut bel et bien me permettre de vivre ce fameux instant présent tant recherché. 

En fait, il s'agit de simplement s'arrêter, ne serait-ce que quelques minutes. Si automatique qu’elle puisse nous sembler, notre respiration peut vraisemblablement s’avérer un outil précieux pour admirer davantage la beauté et le plaisir que la vie nous offre au quotidien.

Alors, la prochaine fois que vous regardez un coucher de  soleil à l’horizon, sentez un doux parfum qui chatouille vos narines, ou que vous mangez votre tablette de chocolat préférée, prenez le temps de vous arrêter et respirez à grands poumons pour véritablement savourer l’instant.

Selon Schneider, voici les étapes de la pratique  des « dix respirations vers le bonheur » :

  • Arrêtez ce que vous faites.
  • Fermez vos yeux.
  • Mettez votre main dominante sur le ventre.
  • Prendre trois profondes respirations.
  • Lorsque vous vous sentez plus présent, ouvrez vos yeux et regardez ce qui vous émerveille. Lentement, prenez une grande inspiration et puis expirez. Comptez ceci comme votre première respiration.
  • Continuez une deuxième, troisième et quatrième fois, et ce, jusqu’à dix. Contemplez ce qui est autour de vous. Notez les couleurs, les sons, ou encore l'odeur dans l’air.
  • Tout en continuant de compter, prenez également conscience de vos émotions et des sensations qui traversent votre corps.
  • Lorsque vous avez complété les dix respirations, restez dans le moment.

Aussi banal que cela ne puisse paraitre, la respiration va réellement permettre de connecter le corps et l’esprit, et selon Shneider, le bien-être n’est qu’une question d’équilibre et d’harmonie entre ceux-ci. «Un esprit sain dans un corps sain », comme se veut le dicton…

Il faut donc voir cette pratique des dix respirations comme une sorte d’entrainement. En exerçant les membres de notre corps, on aide nos muscles à se développer et à se raffermir. L’esprit est très similaire. Avec un peu de pratique et beaucoup de respirations au quotidien, on permettrait ainsi le développement et le renforcement d’une nouvelle philosophie de vie : vivre le moment présent. Véritablement, un pas de plus vers le bonheur. Allez-y!

 

Join the list